Au moins 25 civils tués dans une ville du Darfour, selon Emergency Lawyers

Publié le:

Des affrontements entre l’armée soudanaise et les paramilitaires ont tué au moins 25 civils à el-Facher. Il s’agit d’une ville du Darfour-Nord longtemps épargnée par les combats et où vivent de nombreux réfugiés.

La ville et les villages environnants ont subi plusieurs jours de « bombardements arbitraires et de frappes aériennes », selon Emergency Lawyers. L’organisation documente les atrocités commises contre les civils depuis le début de la guerre, entre l’armée et les paramilitaires des Forces de soutien rapide FSR.

Les Nations unies et les Etats-Unis ont prévenu qu’une extension des troubles à el-Facher, serait catastrophique pour les centaines de milliers de réfugiés s’y trouvant. En effet, El-Facher fait office de hub humanitaire pour le Darfour, région où vivent environ un quart des 48 millions d’habitants. Des témoins du camp de déplacés d’Abu Shouk, ont rapporté avoir vu mardi des centaines de personnes fuir en direction de la ville.

« Des dizaines de blessés sont arrivés à l’hôpital aujourd’hui », a par ailleurs déclaré  une source médicale de l’hôpital Sud d’el-Facher. Les témoins requièrent l’anonymat par crainte de représailles de la part des parties belligérantes, connues pour s’en prendre au personnel médical.

Les deux parties ont été accusées de crimes de guerre. Ils auraient notamment pris pour cible des civils et des travailleurs humanitaires et bombardé des zones résidentielles. Le nouveau conflit au Soudan, qui a débuté le 15 avril 2023 entre l’armée et les FSR, a fait des milliers de morts. Il a également provoqué le déplacement de plus de 8,5 millions de personnes, selon l’ONU.

Marc PHILIPPE
Marc PHILIPPE
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Kenya : un homme transportant le corps mutilé d’une femme arrêté

Un homme transportant un sac chargé d'une partie d'un...

Face au terrorisme, l’ONU et l’Afrique appellent à une stratégie collective

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité à New...

RDC : nouvelle avancée du M23 dans l’Est

L'armée congolaise a reconnu "une percée" mardi du M23...

Bientôt une force unifiée de 5.000 hommes pour le Niger, le Mali et le Burkina

Une "force unifiée" de 5.000 soldats des armées du...