Au Gabon, Brice Oligui Nguema envisage de réduire la durée de la transition

Publié le:

Le président de la transition gabonaise n’envisage pas de s’éterniser au Palais du bord de mer. Il ambitionne de s’y installer tout au plus jusqu’en 2025, le temps d’organiser de nouvelles élections.

Officiellement, rien. Mais dans l’entourage de Brice Clotaire Oligui Nguema et surtout au détour des rencontres qu’il a enchainé ces dernières semaines avec de nombreuses personnalités et ses doyens en poste depuis des lustres, il se susurre que le tombeur de Ali Bongo souhaite un chronogramme daté pour conduire à bout sa transition. Celle-ci devrait s’étendre jusqu’à 2025 au moins, nous apprennent nos sources. « Il penche pour l’organisation d’une nouvelle présidentielle dans un délai de deux ans, contre trois initialement », selon ses proches.

Cette ambition de Brice Clotaire Oligui Nguema aurait également fait l’objet d’une large discussion il y a quelques jours, à l’occasion des échanges avec Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (Oif). A la suite de sa participation à la 44e conférence ministérielle de la Francophonie à Yaoundé. La Rwandaise a pris par Libreville pour une rencontre avec le président de la transition gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema. L’homme fort du Gabon a sollicité à l’occasion, un appui de l’organisation pour l’accompagner dans le déroulement de la transition sur la base d’un agenda qu’il rendra public avec les siens, pour conduire le pays vers des consensuelles, libres et transparentes avec la participation de toutes les entités politiques du pays, et ceci, à la suite d’un dialogue national.

Jonadeleine TADAGBE 

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Nigeria : la raffinerie Dangote reprend ses ventes de pétrole en nairas

La raffinerie nigériane Dangote reprend la vente d'essence en...

Mali : 24 mois de prison requis contre l’ancien Premier ministre Moussa Mara

Le parquet a requis 24 mois de prison au...

Madagascar : nouvelles manifestations et premiers tirs de lacrymogène

De nouvelles manifestations contre le pouvoir ont commencé lundi...

Cameroun : ouverture de la campagne présidentielle

La campagne pour la présidentielle du 12 octobre au...