Le ministre français de l’Intérieur Laurent Nuñez a atterri ce lundi à l’aéroport d’Alger afin de renouer les liens entre la France et l’Algérie sur les questions de sécurité, dans un contexte de grave crise diplomatique.
Ce déplacement hautement sensible intervient plusieurs mois après l’invitation du ministre de l’Intérieur algérien Saïd Sayoud à son homologue français.
Laurent Nuñez indique que son séjour de deux jours intervient après une « phase de préparation entre services à un niveau technique, on passe à la phase politique ».
Le ministre français passea deux jours en Algérie pour discuter de « toutes les questions de sécurité », notamment la lutte contre le terrorisme, la lutte contre les narcotrafiquants et l’immigration illégale.
Toutefois, la question du retour dans leur pays des ressortissants algériens en situation irrégulière en France (OQTF), reste le plus épineux.
Rappelons que Alger refuse toujours de recevoir les ressortissants algérien sous OQTF (obligation de quitter le territoire français).


