Le traditionnel défilé militaire du 14 juillet s’est déroulé ce vendredi matin à Paris sur les Champs-Elysées en présence d’Emmanuel Macron et du Premier ministre indien, Narendra Modi, invité d’honneur à l’occasion de la fête nationale. La France et l’Inde célèbrent cette année le 25e anniversaire de leur partenariat stratégique, que Paris ambitionne de renforcer pour peser dans la zone Asie-Pacifique, bien que l’Inde soit accusée par des ONG de dérive autoritaire.
Au total, l’édition 2023 du défilé a rassemblé plus de 6000 participants, dont 5.100 à pied. Plus de 60 avions, dont des appareils étrangers, 28 hélicoptères, 157 véhicules et 62 motos ont défilé en compagnie des 200 chevaux de la Garde républicaine sur les Champs-Elysées.
Le gouvernement français a pris les mesures nécessaires pour tenter de contenir les traditionnels incidents des festivités du 14-Juillet. De jeudi soir à samedi soir quelque 45.000 policiers et gendarmes, des unités d’élite et des blindés sont mobilisés. A Paris, environ 10.000 membres des forces de l’ordre étaient à pied d’oeuvre.
Macron hué par la foule
En préambule du défilé, le chef de l’Etat avait descendu la prestigieuse avenue des Champs Elysées à bord d’un véhicule militaire devant une foule compacte, récoltant des applaudissements. Il a également été sévèrement hué par une partie de la foule qui réclamait sa démission. L’air impassible, le Président a continué de saluer les milliers de spectateurs présents sur les lieux.
Dorcas GANMAGBA