14 Juillet : traditionnel défilé militaire devant Emmanuel Macron et Narendra Modi

Publié le:

Le traditionnel défilé militaire du 14 juillet s’est déroulé ce vendredi matin à Paris sur les Champs-Elysées en présence d’Emmanuel Macron et du Premier ministre indien, Narendra Modi, invité d’honneur à l’occasion de la fête nationale.  La France et  l’Inde célèbrent cette année le 25e anniversaire de leur partenariat stratégique, que Paris ambitionne de renforcer pour peser dans la zone Asie-Pacifique, bien que l’Inde soit accusée par des ONG de dérive autoritaire.

Au total, l’édition 2023 du défilé a rassemblé plus de 6000 participants, dont 5.100 à pied. Plus de 60 avions, dont des appareils étrangers, 28 hélicoptères, 157 véhicules et 62 motos ont défilé en compagnie des 200 chevaux de la Garde républicaine sur les Champs-Elysées.

Le gouvernement français a pris les mesures nécessaires pour tenter de contenir les traditionnels incidents des festivités du 14-Juillet. De jeudi soir à samedi soir quelque 45.000 policiers et gendarmes, des unités d’élite et des blindés sont mobilisés. A Paris, environ 10.000 membres des forces de l’ordre étaient à pied d’oeuvre.

Macron hué par la foule

En préambule du défilé, le chef de l’Etat avait descendu la prestigieuse avenue des Champs Elysées à bord d’un véhicule militaire devant une foule compacte, récoltant des applaudissements. Il a également été sévèrement hué par une partie de la foule qui réclamait sa démission. L’air impassible, le Président a continué de saluer les milliers de spectateurs présents sur les lieux. 

Dorcas GANMAGBA

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Mali : les attaques jihadistes à Bamako ont fait plus de 70 morts

Les attaques jihadistes de mardi à Bamako ont fait...

Soudan : l’ONU exige la fin de la guerre

Le Conseil de sécurité des Nations unies appelle à...

La Cour pénale internationale va fermer son bureau en Côte d’Ivoire

La Cour pénale internationale, CPI, va fermer en 2025...

Niger : au moins 12 militaires tués dans trois attaques

Au moins douze militaires nigériens ont été tués et...