Yakubu Gowon, un des pères fondateurs de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, Cedeao, a appelé mercredi à la levée des sanctions contre le Burkina Faso, la Guinée, le Mali et le Niger. C’était lors d’une réunion organisée par le bloc dans la capitale nigériane. Il a également appelé le Burkina Faso, le Mali et le Niger à reconsidérer leur décision de quitter l’organisation. « S’il vous plaît, s’il vous plaît, rejoignez, revenez », a-t-il ajouté.
La Cedeao est « menacée de désunion », a mis en garde le général Yakubu Gowon, ancien chef d’État nigérian (1966-1975). L’organisation est plongée dans une crise sans précédent depuis l’annonce fin janvier du Mali, du Niger et du Burkina Faso de leur retrait de l’organisation régionale. La région a également été secouée dernièrement par la décision soudaine du président Macky Sall de retarder les élections présidentielles au Sénégal.
Pour rappel, les trois pays sont des membres fondateurs de la Cedeao créée en 1975, mais celle-ci les a suspendus à la suite de coups d’État militaires qui ont renversé des gouvernements civils élus. La Cedeao a imposé de lourdes sanctions économiques et financières au Mali et au Niger, qui sont toujours en vigueur à l’encontre du régime militaire nigérien.