Rwanda : Victoire Ingabire n’est pas autorisée à se présenter à la présidentielle 

Publié le:

Un tribunal rwandais rejette la demande de restauration des droits civiques de Victoire Ingabire. Une décision qui l’empêche de se présenter à la présidentielle du 15 juillet. L’opposante de 55 ans, ne peut pas faire appel de cette décision avant deux ans.

« Je ne suis pas d’accord avec cette décision. Elle est clairement politisée. Nous avons toujours un pays où les tribunaux ne sont toujours pas indépendants », a-t-elle immédiatement réagi depuis le tribunal. Dans un communiqué, elle assure de sa « détermination intacte ». « Je suis déterminée à poursuivre la lutte pour l’établissement d’une véritable démocratie au Rwanda, en plaidant pour le respect des droits de l’homme et de l’État de droit », a-t-elle écrit. 

Elle est déchue de ses droits depuis sa condamnation en 2013 à 15 ans de prison pour conspiration et minimisation du génocide de 1994 ». Victoire Ingabire est libérée en septembre 2018 dans le cadre d’une grâce présidentielle. 

L’opposante souhaite se présenter à la présidentielle face à Paul Kagame. Elle accuse le président de réprimer l’opposition et de négliger les plus pauvres.

Seuls deux candidats se sont pour l’instant déclarés à l’élection du 15 juillet. Il s’agit de Paul Kagame, et Frank Habineza. Chef du Parti vert démocratique, il avait obtenu 0,45% des voix lors du dernier scrutin de 2017.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Le Mali, le Niger et le Burkina Faso, présentent le drapeau de leur alliance

Le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont...

Soudan : les paramilitaires vont former un  » gouvernement parallèle

Au Soudan, les Forces de soutien Rapide et leurs...

Le Vatican annonce une aggravation de l’état de santé du Pape François

L’état de santé du Pape François continue de susciter...

Sénégal : le rapport de la Cour des comptes est « particulièrement inquiétant » selon Ousmane Sonko

Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a qualifié vendredi...