Un tribunal rwandais rejette la demande de restauration des droits civiques de Victoire Ingabire. Une décision qui l’empêche de se présenter à la présidentielle du 15 juillet. L’opposante de 55 ans, ne peut pas faire appel de cette décision avant deux ans.
« Je ne suis pas d’accord avec cette décision. Elle est clairement politisée. Nous avons toujours un pays où les tribunaux ne sont toujours pas indépendants », a-t-elle immédiatement réagi depuis le tribunal. Dans un communiqué, elle assure de sa « détermination intacte ». « Je suis déterminée à poursuivre la lutte pour l’établissement d’une véritable démocratie au Rwanda, en plaidant pour le respect des droits de l’homme et de l’État de droit », a-t-elle écrit.
Elle est déchue de ses droits depuis sa condamnation en 2013 à 15 ans de prison pour conspiration et minimisation du génocide de 1994 ». Victoire Ingabire est libérée en septembre 2018 dans le cadre d’une grâce présidentielle.
L’opposante souhaite se présenter à la présidentielle face à Paul Kagame. Elle accuse le président de réprimer l’opposition et de négliger les plus pauvres.
Seuls deux candidats se sont pour l’instant déclarés à l’élection du 15 juillet. Il s’agit de Paul Kagame, et Frank Habineza. Chef du Parti vert démocratique, il avait obtenu 0,45% des voix lors du dernier scrutin de 2017.