UNICEF : au Sahel, les violences faites aux enfants ont augmenté de 70%

Publié le:

L’Unicef s’est émue d’une augmentation « alarmante » des violences contre les enfants au Sahel. « Au cours des trois derniers mois de 2023, le nombre des violations graves commises à l’encontre des enfants au Sahel central a augmenté de plus de 70% par rapport aux trois mois précédents. », déclare dans un communiqué Gilles Fagninou, directeur de l’Unicef pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

« Recrutement » et « utilisation » d’enfants-soldats, « meurtres » ou « mutilation », sont les catégories de violence répertoriées. L’Unicef fait état d’une augmentation « de plus de 130 % entre octobre et décembre » par rapport aux trois mois précédents. ».

Les cas incluent les violences sexuelles, les enlèvements et les attaques contre des écoles. Un porte-parole du bureau régional de l’Unicef à Dakar précise que les victimes ne souhaitent pas systématiquement témoigner. L’organisation onusienne appelle à la protection des populations civiles.

La part des violences attribuées aux groupes jihadistes et aux armées nationales et à leurs supplétifs, n’est pas précisée. L’Unicef a indiqué que les détails sur les acteurs et les chiffres des violences recensées seront publiés dans le rapport annuel des Nations unies sur « le sort des enfants en temps de conflit armé ». Ce dernier est attendu pour la fin du mois de juin.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Bénin : l’ancien directeur de la police arrêté pour « incitation à la rébellion »

L’ancien directeur général de la police nationale béninoise a...

L’UE prépare une nouvelle aide pour l’intervention rwandaise au Mozambique : un soutien sous tensions diplomatiques

L’Union européenne (UE) s’apprête à débloquer une nouvelle tranche...

Madagascar : 16 morts dans un éboulement sur un bateau amarré

Seize personnes, dont deux enfants, ont perdu la vie...