UNICEF : au Sahel, les violences faites aux enfants ont augmenté de 70%

Publié le:

L’Unicef s’est émue d’une augmentation « alarmante » des violences contre les enfants au Sahel. « Au cours des trois derniers mois de 2023, le nombre des violations graves commises à l’encontre des enfants au Sahel central a augmenté de plus de 70% par rapport aux trois mois précédents. », déclare dans un communiqué Gilles Fagninou, directeur de l’Unicef pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

« Recrutement » et « utilisation » d’enfants-soldats, « meurtres » ou « mutilation », sont les catégories de violence répertoriées. L’Unicef fait état d’une augmentation « de plus de 130 % entre octobre et décembre » par rapport aux trois mois précédents. ».

Les cas incluent les violences sexuelles, les enlèvements et les attaques contre des écoles. Un porte-parole du bureau régional de l’Unicef à Dakar précise que les victimes ne souhaitent pas systématiquement témoigner. L’organisation onusienne appelle à la protection des populations civiles.

La part des violences attribuées aux groupes jihadistes et aux armées nationales et à leurs supplétifs, n’est pas précisée. L’Unicef a indiqué que les détails sur les acteurs et les chiffres des violences recensées seront publiés dans le rapport annuel des Nations unies sur « le sort des enfants en temps de conflit armé ». Ce dernier est attendu pour la fin du mois de juin.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Nigeria : 14 morts dans un accident de la route

Au moins 14 personnes ont été tuées samedi dans...

Fespaco 2025 : 17 films en lice pour la récompense suprême

Dix-sept films sont en lice pour remporter l’Étalon d'Or...

Le Mali, le Niger et le Burkina Faso, présentent le drapeau de leur alliance

Le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont...

Soudan : les paramilitaires vont former un  » gouvernement parallèle

Au Soudan, les Forces de soutien Rapide et leurs...