RDC : au moins 11 morts dans une double attaque attribuée aux ADF

Publié le:

Au moins onze personnes ont été tuées samedi dans une double attaque. Elle a eu lieu autour de la ville de Beni, dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Les témoins attribuent cette tuerie aux ADF Forces démocratiques alliées. Il s’agit d’un groupe armé d’origine ougandaise affilié à l’organisation Etat islamique.

« Après que les ADF ont tué à Matembo, ils sont venus chez nous à Sayo et après leur passage nous déplorons la mort de cinq personnes. », a expliqué Antoine Kambale, chef de quartier à Sayo. L’attaque a été revendiquée par l’Etat islamique, qui reconnaît les ADF comme sa branche en Afrique centrale.

Lire aussi : La SADC soutient la RDC pour lutter contre les rebelles du M23

« Nous condamnons cette incursion et appelons notre armée à redoubler d’efforts pour barrer la route à ces ennemis de la paix. », a déclaré Germain Kathemika, responsable de la société civile à Matembo. « Depuis plus de trois semaines, la population alerte les autorités sur la présence ennemie dans la zone, mais jusque-là, il n’y a eu aucune intervention ». Pour l’heure, l’armée n’a fait aucun communiqué sur cette double attaque.

Les ADF sont en RDC depuis le milieu des années 1990, où ils ont tué des milliers de civils. Fin 2021, les armées ougandaise et congolaise ont lancé contre eux une opération militaire conjointe, baptisée « Shujaa ».

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Kenya : un homme transportant le corps mutilé d’une femme arrêté

Un homme transportant un sac chargé d'une partie d'un...

Face au terrorisme, l’ONU et l’Afrique appellent à une stratégie collective

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité à New...

RDC : nouvelle avancée du M23 dans l’Est

L'armée congolaise a reconnu "une percée" mardi du M23...

Bientôt une force unifiée de 5.000 hommes pour le Niger, le Mali et le Burkina

Une "force unifiée" de 5.000 soldats des armées du...