Treize morts dans le naufrage d’une pirogue à la frontière entre le Niger et le Bénin

Publié le:

Treize personnes sont mortes mercredi dans le naufrage d’une pirogue sur le fleuve Niger qui sert de frontière naturelle entre le Niger et le Bénin.

Le régime militaire au pouvoir au Niger maintient fermé depuis près de deux ans le pont qui enjambe le fleuve Niger, seule frontière terrestre entre les deux pays. Il accuse le Bénin d’abriter des bases militaires françaises qui formeraient des jihadistes en vue de déstabiliser son pays, ce que Cotonou nie.

Quotidiennement, le passage continue de s’effectuer par voie fluviale uniquement, pour voyageurs et marchandises. « Il y a eu 13 morts et des rescapés », a indiqué un habitant de Gaya, ville frontalière côté Niger, un bilan confirmé par le journal en ligne Le Témoin de l’Histoire ». Les circonstances de l’accident ne sont pas encore connues, mais ce genre de drame n’est pas une première, sur ce long fleuve traversé par des pirogues souvent surchargées.

En août 2023, deux des six occupants nigériens et béninois d’une pirogue avaient perdu la vie dans un naufrage. En février 2019, au moins 43 personnes, dont des enfants, étaient mortes dans le naufrage de leur embarcation qui transportait une cargaison de céréales et une centaine de commerçants. En octobre 2017, au moins 17 personnes étaient mortes noyées et 26 avaient « disparu » quand leur bateau avait coulé entre le Niger et le Nigeria.

Marc PHILIPPE
Marc PHILIPPE
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Nigeria : Deux attaques à Kwande font 30 morts en quelques jours

En moins de cinq jours, trente personnes ont été...

RDC : Cyril Ramaphosa veut retirer ses soldats de la Monusco

Après 27 ans de soutien, Pretoria sonne la fin...

Soudan : convoi humanitaire du PAM attaqué par drone, un mort et plusieurs blessés

Un mort et plusieurs blessés, c'est le bilan de...

RDC : attaque de drones à Kisangani, l’UA dénonce un « acte terroriste », le M23 réagit

Si le groupe armé antigouvernemental M23 qualifie son assaut...