Togo : un nouveau gouvernement installé après cinq mois d’attente

Publié le:

Le Togo a un nouveau gouvernement: cinq mois après la démission de l’ancienne équipe, la plupart des ministres sortants ont été reconduits mercredi dans leurs fonctions, sous la houlette du président du Conseil, Faure Gnassingbé au pouvoir depuis 2005.

Le Togo a connu en juin et juillet une série de manifestations critiques du pouvoir dans la capitale Lomé lors desquelles sept personnes avaient été tuées, selon des organisations de la société civile. Parmi les récriminations des manifestants figurait la réforme constitutionnelle adoptée en 2024 qui permet au dirigeant Faure Gnassingbé, 59 ans, d’être désigné président du Conseil et de rester au pouvoir sans limite de mandat, le poste de président de la République devenant honorifique.

Le gouvernement avait démissionné le 2 mai, à la veille de l’intronisation de M. Gnassingbé dans ses nouvelles fonctions et gérait depuis les affaires courantes. Mercredi soir, le secrétaire général du gouvernement, Stanislas Baba a annoncé la composition de la nouvelle équipe d’une trentaine de ministres. Les piliers du régime de Faure Gnassingbé sont reconduits à commencer par Gilbert Bawara, l’un de ses proches qui passe du portefeuille de la Réforme du service public à celui des Relations avec le Parlement et les Institutions.

Le ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey, connu pour ses récentes prises de positions panafricanistes et anti-impérialistes, reste en poste tout comme le ministre de la Sécurité Calixte Batossie Madjoulba. Les appels à manifester se sont calmés ces dernières semaines au Togo.

En septembre, l’ancienne ministre des Armées, Marguerite Gnakadè, par ailleurs belle-soeur de Faure Gnassingbé a été arrêté et inculpée pour « atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat, trouble aggravé à l’ordre public et incitation de l’armée à la révolte ». Elle avait notamment appelé à la démission de Faure Gnassingbé.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Présidentielle ivoirienne : des partis d’opposition appellent à manifester « tous les jours »

Les deux principaux partis d'opposition en Côte d'Ivoire ont...

Présidentielle au Cameroun : Paul Biya grand favori pour un 8e mandat

Les électeurs camerounais votaient dimanche pour l'élection présidentielle pour...

Madagascar : un contingent militaire dit prendre le contrôle des forces armées

Un contingent de l'armée malgache a affirmé dimanche avoir...

Côte d’Ivoire : la police disperse une manifestation interdite

La police ivoirienne a fait usage de gaz lacrymogènes...