Togo : premières élections sénatoriales pour lancer le régime parlementaire

Publié le:

Les opérations de vote pour élire les premiers sénateurs du Togo, petit pays d’Afrique de l’ouest de 9 millions d’habitants, ont débuté samedi matin, parachevant la mise en place des nouvelles institutions prévues par le changement constitutionnel amorcé l’an dernier.

La nouvelle Constitution, adoptée par les députés en avril dernier, abolit l’élection du chef de l’Etat au suffrage universel et institue un régime parlementaire.

« C’est une Constitution que nous n’avons jamais expérimentée. Il fallait l’expérimenter pour voir les côtés qui ne sont pas bons et apprécier le reste », a déclaré Vimenyo Koffi, conseiller municipal qui a voté tôt samedi matin à Lomé. 1.527 conseillers municipaux et 179 conseillers régionaux doivent voter pour élire 41 sénateurs qui siègeront à la chambre haute du Parlement nouvellement créée. 89 candidats sont en lice. Le Sénat sera composé de 61 membres au total, dont 20 seront désignés par le président du Conseil des ministres.

La nouvelle Constitution est vivement critiquée par l’opposition et la société civile qui y voient un moyen pour l’actuel chef de l’Etat Faure Gnassingbé de se maintenir indéfiniment au pouvoir tandis que l’ancienne Constitution ne lui permettait que de briguer un dernier mandat en 2025.

Ainsi, la fonction de président de la République sera désormais purement honorifique et l’exercice effectif du pouvoir sera assuré par un président du Conseil qui doit être le chef du parti majoritaire à l’Assemblée nationale.

Il s’agit en l’occurrence de Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis 2005 à la suite de son père resté près de 38 ans à la tête du pays. Son parti, l’Union pour la République, Unir, a largement remporté les élections législatives d’avril avec 108 sièges sur 113.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Près de 520 000 Haïtiens désormais menacés d’expulsion

L’administration Trump a réduit la durée du TPS, un...

Gabon : l’aéroport Ali Bongo Ondimba sera rebaptisé

L'aéroport de Port-Gentil, la capitale économique du Gabon, qui...

Mali : HRW demande une « enquête impartiale » après une meurtrière attaque jihadiste présumée

Human Rights Watch (HRW) demande une "enquête impartiale" après...

Bénin : le ministre de l’enseignement secondaire tué dans un accident de la route

Kouaro Yves Chabi,  ministre de l’enseignement secondaire du Bénin...