Togo : l’opposition saisit la Cedeao pour retirer la nouvelle Constitution

Publié le:

Treize partis politiques et organisations de la société civile au Togo ont déposé le 18 avril un recours devant la Cour de justice de la Communauté des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) pour réclamer le retrait de la nouvelle Constitution du pays, selon des documents consultés par l’AFP. Sollicitée par l’AFP, la Cedeao a confirmé avoir reçu cette demande de saisine.

Parmi les requérants figurent plusieurs partis d’opposition, dont l’Alliance nationale pour le changement (ANC), l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI) ou les Forces Démocratiques pour la République (FDR), ainsi que des associations comme la Ligue Togolaise des Droits de l’Homme ou l’Association des victimes de la torture au Togo (Asvitto). Ils demandent à la Cour de justice de l’institution régionale de « condamner la République du Togo » pour avoir changé de Constitution.

L’opposition craint que le nouveau texte permette la prolongation à la tête du pays du président Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis 2005 à la suite de son père, lui-même resté près de 38 ans aux manettes de l’État. Les requérants demandent à la Cedeao de « retirer purement et simplement la loi sur le changement constitutionnel ».

Les députés togolais ont adopté le 25 mars une nouvelle Constitution qui fait basculer le pays d’un régime présidentiel à un régime parlementaire. Son adoption a été confirmée le 19 avril, alors que des élections législatives et régionales sont prévues le 29 avril. Le président sera élu pour un mandat de quatre ans, renouvelable une fois, par les députés et non plus par le peuple. Le prochain scrutin au suffrage direct était prévu en 2025

Jean LHUILLERY
Jean LHUILLERY
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Tuer la démocratie à petit feu : un sinistre mode d’emploi en Afrique de l’Ouest

Fiacre VIDJINGNINOU, PhD Sociologie Politique - Militaire, Chercheur associé...

RDC : les forces d’Afrique australe (SADC) ont commencé à évacuer leurs soldats

La mission militaire des pays d'Afrique australe dans l'Est...

Depuis le Mali, le JNIM tente de s’implanter au Sénégal et en Mauritanie 

Le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans...

Maroc : retour progressif à la normale après une coupure de courant dans la péninsule ibérique

La connexion internet d'Orange Maroc se rétablit progressivement mardi,...