Togo : la nouvelle Assemblée nationale installée 

Publié le:

Au Togo, la nouvelle Assemblée nationale est en place. Les députés ont siégé pour la première fois ce mardi 21 mai en session de droit pour la nouvelle législature. Dans l’hémicycle ce mardi, 107 députés sur 113 étaient présents.

Deux sièges de l’opposition sur cinq étaient vides. Il s’agit notamment celui de l’Alliance nationale pour le changement et celui des Forces démocratiques pour la République.

Aimé Tchabouré Gogué, doyen d’âge et opposant, a inauguré cette première session. Il a  appelé au respect de la diversité. « Nous espérons que cette législature va travailler dans la bonne entente, même si nous avons une minorité très faible, avec une très large majorité, nous espérons que nous allons nous entendre, que nous allons nous écouter, pour travailler pour le bien-être de tous les Togolais ».

Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, elle, ne digère pas encore ce changement de Constitution. « Notre Assemblée doit permettre de régler le problème de la Constitution qui a été adoptée sans la participation des Togolais », dit-elle.

Pour faire bouger les choses, Princesse Kayi Lawson, députée pour la majorité UNIR, ne minimise pas son importance. « À l’Assemblée nationale, on fera ce que veut le peuple togolais et nous serons tous ensemble pour construire le Togo ensemble, main dans la main, que ce soit l’opposition, ou la majorité parlementaire, qui est écrasante ».

La Vᵉ République togolaise, avec ces nouvelles institutions, sera mise en place dans un délai de douze mois. Le Sénat sera lui instauré, pour la première fois, dans l’année.

Marc PHILIPPE
Marc PHILIPPE
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Afrique du Sud : 11 morts après des tirs dans un foyer de travailleurs

Des hommes armés ont pris d'assaut un foyer de...

Burkina Faso : Amnesty International appelle la junte à ne pas rétablir la peine de mort

L'ONG Amnesty International a appelé vendredi le régime militaire...

Burkina Faso : huit membres d’une ONG libérés, après avoir été arrêtés pour « espionnage »

Huit membres de l'ONG INSO, spécialisée dans la sécurité...

Guinée : un parti dénonce l' »enlèvement » d’un de ses directeurs de campagne

Le parti Bloc libéral, l'une des dernières formations encore...