Tidjane Thiam, élu le 22 décembre dernier à la tête du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, PDCI, a démissionné du groupe Kering. Le groupe de luxe français l’a annoncé dans un communiqué publié mardi 9 janvier. Le nouveau chef du parti de Henri Konan Bédié veut se consacrer à ses engagements politiques.
« Afin d’avoir la disponibilité nécessaire pour se consacrer à ses engagements politiques, Tidjane Thiam, élu président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire le 22 décembre dernier, a remis sa démission de son mandat d’administrateur au président du conseil d’administration de Kering », a précisé le groupe. Dans le communiqué, François-Henri Pinault, qui dirige le groupe Kering, en a remercié Tidjane Thiam de son implication et de sa contribution aux travaux du conseil, et notamment en tant que président du Comité d’audit.
Ex-patron de Credit Suisse et de l’assureur Prudential, Tidjane Thiam a été élu fin décembre à la tête du PDCI avec plus de 96% des voix lors d’un congrès à Yamoussoukro. Ce plébiscite le positionne comme un acteur majeur pour l’élection présidentielle de 2025. Entre 1994 et 1999, Tidjane Thiam avait servi en tant que directeur général du Bureau national d’études techniques et de développement, BNETD, rattaché directement au Premier ministre et au président de la République, puis comme ministre du Plan et du Développement.
Après le coup d’Etat de 1999, il a pris ses distances avec les acteurs de la vie politique ivoirienne pour entamer une brillante carrière à l’international dans le monde de la finance.