Tidjane Thiam prend la tête du PDCI

Publié le:

Tidjane Thiam, 61 ans, a été élu avec 96,5% des voix vendredi 22 décembre dans la soirée, à la tête du Parti démocratique de Côte d’Ivoire. C’était au cours d’un congrès qui s’est tenu à Yamoussoukro. Il succède donc à Henri Konan Bédié, décédé le 1er août dernier.

Avec cette élection, Tidjane Thiam devient le troisième président élu de l’histoire du PDCI, fondé en 1946, après Félix Houphouët Boigny et Henri Konan Bédié. Fraîchement élu à la tête du PDCI, Tidjane Thiam veut adopter une démarche « plus inclusive » et il espère ainsi appliquer une gestion collégiale des affaires du parti.

« Nous sommes une famille et dans une famille, chaque voix compte. Nous sommes une équipe et notre réussite dépendra de notre collaboration et de notre détermination commune. Dans les mois et les années à venir, je m’engage à travailler en étroite collaboration avec vous en favorisant la transparence, la démocratie interne et le respect mutuel, déclare le président nouvellement élu. Nous avons besoin de tout le monde et nous ferons appel à tout le monde. » a t-il déclaré. 

Tidjane Thiam est originaire du centre du pays. Il fait partie des petits-neveux de Félix Houphouët Boigny, premier président de la république de Côte d’Ivoire.

Dorcas GANMAGBA 

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Législatives au Sénégal: Ousmane Sonko appelle à venger ses militants « agressés »

Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a appelé à...

Kenya : Raila Odinga candidat à la présidence de la Commission de l’UA

Après plusieurs tentatives infructueuses aux scrutins présidentiels au Kenya,...

RDC : stabilisation des cas de Mpox, selon l’OMS

Les responsables de la santé au Congo signalent une...

Mali : la justice maintient en prison un universitaire critique de la junte

La justice malienne a à nouveau maintenu en détention...