Dans un communiqué lu mercredi soir à la télévision nationale par son porte-parole, la junte nigérienne félicite le Mali, après la reprise de la ville de Kidal par les forces armées maliennes et leurs supplétifs de Wagner. Le
« Le gouvernement et le peuple nigérien ont appris avec une immense joie la libération de Kidal, le mardi 14 novembre 2023, par les forces armées maliennes, FAMA. Cette ville martyre était restée sous le joug des terroristes et leurs sponsors, responsables de la déstabilisation du Mali ainsi que de l’ensemble du Sahel, depuis plusieurs années. » ont écrit les militaires nigériens. Le porte-parole du CNSP nigérien, le Colonel Major Abdramane Amadou a également exprimé les espoirs du Niger dans la lutte contre le terrorisme qui sévit au Sahel.
« Cette grande victoire constitue sans doute un tournant décisif dans le ferme engagement des plus hautes autorités maliennes à libérer totalement leur pays et à œuvrer pour un Mali unique où les populations vivent en paix et en toute fraternité retrouvée. » a-t-il déclaré.
Pour rappel, l’armée malienne a repris, mardi, la ville stratégique de Kidal, au nord du pays, un bastion des groupes séparatistes dominés par les Touaregs et faisant outrage à la souveraineté du Mali.
Dorcas GANMAGBA