Tentative de coup d’Etat au Niger: l’Armée nationale prête à riposter

Publié le:

La présidence nigérienne a déclaré dans un communiqué que certains membres de la garde présidentielle ont lancé un mouvement « anti-républicain ». Les mutins retiennent le président de la République, Mohamed Bazoum dans sa résidence Niamey. Le communiqué rassure que le président et sa famille se portent bien et que l’Armée nationale est prête à intervenir.

Dans les coulisses, le Général Omar Tchiani, est soupçonné d’être le commanditaire de ce « mouvement d’humeur » . Tchiani est un proche de l’ancien président, Issoufou Mahamadou, sous lequel il a déjà été chef de la garde présidentielle. Ce mercredi matin, les accès à la résidence du président nigérien, Mohamed Bazoum, et des bureaux du complexe qui se trouvent dans le même périmètre, étaient interdits. Selon certaines sources, la sécurité à la radio-télévision de l’Etat, l’ORTN, aurait été renforcée.

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, Cédéao, condamne cette tentative de coup d’Etat et appelle à la libération « immédiate » de Mohamed Bazoum. Bola Tinubu, le président du Nigeria et président en exercice de la commission dit suivre de près la situation au Niger et en consultations avec ses homologues de la sous -région.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

L’année 2024 est la plus meurtrière pour les humanitaires, selon l’ONU

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires, OCHA,...

Le Mali ferme une télévision privée locale

Les autorités dominées par les militaires au Mali ont...

Tanzanie : le chef de l’opposition Freeman Mbowe libéré sous caution

Le chef du principal parti d'opposition tanzanien Freeman Mbowe...