Se doter d’une centrale nucléaire est devenu un challenge en Afrique. De nombreux pays sur le continent manifestent un intérêt pour cette technologie énergétique et y travaillent.
L’Afrique du sud sera détrônée. Seul pays du continent jusqu’à un passé récent pouvant se vanter d’un tel privilège, la nation Arc-en-ciel devra supporter de partager sa place avec de nombreux autres pays. L’implantation de ces centrales un intérêt avéré et de nombreux pays se sont jetés dans la danse. L’Égypte est déjà très avancé et devrait disposer sous peu d’une centrale nucléaire. La Zambie, le Kenya, le Maroc, l’Algérie, le Burundi, le Soudan, le Ghana, le Burkina Faso, l’Éthiopie, la Tunisie, l’Ouganda, la Namibie, le Nigéria et le Rwanda se font de plus entendre pour leurs ambitions de se hisser au rang des pays détenteurs de centrales nucléaire. L’énergie nucléaire est devenu un challenge pour chacun de ses pays.
« Cette tendance, largement soutenue par des acteurs clés tels que la Russie, reflète une volonté collective de diversifier les sources d’énergie et de répondre aux besoins croissants en électricité, tout en réduisant la dépendance vis-à-vis des combustibles fossiles », apprend-t-on. Toute chose dont la finalité est de « stimuler le développement économique et d’ouvrir de nouvelles perspectives en matière de sécurité énergétique ». Le continent noir manifeste ainsi son intérêt pour « l’importance des énergies alternatives et durables » dans un contexte mondial en évolution.
Jonadeleine TADAGBE