Au Tchad, les indemnisations des victimes de Hissène Habre ont commencé à être versées ce vendredi 23 février. Après discussions avec les associations de victimes, Ndjamena a annoncé le versement de 10 milliards de FCFA à environ 10 700 personnes. Une suite du procès de l’ancien dictateur qui s’est terminé en 2016. La présidence annonce aussi que les victimes avaient demandé de réhabiliter l’ancien président conformément aux résolutions du dialogue national.
Jeudi, la présidence tchadienne avait reçu les associations de victimes. Les parties s’étaient mises d’accord pour le versement de cette enveloppe. Mais les différentes cours de justice avaient ordonné des indemnités dix fois plus importantes à verser à travers un fonds fiduciaire passant par l’Union africaine.
Adoumbaye Dam Pierre est le président de l’association des victimes des crimes du régime d’Hissène Habré. Pour lui, ces premières indemnisations soulageront les victimes, même s’il espère le versement de la totalité des dédommagements prévus. « Hier, encore, on a perdu deux victimes et les victimes vivent dans la précarité la plus absolue » a-t-il déclaré. « Les veufs et les orphelins vivent dans la désolation et l’amertume. Nous, association de victimes, nous envisageons de nous rendre à Addis-Abeba, parce que l’État avait pris des mesures pour pouvoir octroyer le local qui devait abriter le fonds fiduciaire, ça fait plus de trois ans aujourd’hui, jusqu’à aujourd’hui, nous ne sommes pas revenus. On ne perd pas espoir… » a-t-il ajouté.
30 mai 2016, Habré a été condamné à la prison à perpétuité pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre et torture, notamment pour des faits de violences sexuelles et viol, par un tribunal sénégalais soutenu par l’Union africaine. Habré est par la suite décédé en août 2021. À l’issue d’un procès distinct au Tchad, le 25 mars 2015, une Cour criminelle a condamné 20 agents du régime Habré pour des faits de torture et assassinats. Les deux tribunaux ont ordonné le paiement de millions de dollars d’indemnisation au profit des victimes.