Succès Masra, le président des Transformateurs, premier parti d’opposition au président tchadien Mahamat Idriss Déby, a annoncé son refus de participer aux élections législatives et communales prévues le 29 décembre, en s’insurgeant contre un scrutin joué d’avance.
« Les Transformateurs ne participeront pas aux élections législatives de décembre prochain » a déclaré dimanche Succcès Masra devant ses militants. Il s’exprimait lors d’une cérémonie de commémoration du 20 octobre 2022. Ce jour là, au moins 300 jeunes qui manifestaient contre le maintien de la junte militaire légitimant Mahamat Idriss Déby avaient été tués par balles par les militaires et policiers, selon les ONG nationales et internationales.
Le pouvoir avait, lui, fait état d’une cinquantaine de victimes, sans donner de bilan plus précis.
Battu lors de cette élection, Succès Masra avait revendiqué la victoire avant la proclamation des résultats officiels dans un long discours sur Facebook en accusant le camp Déby d’avoir truqué les résultats. L’économiste de 41 ans, qui a brièvement été le Premier ministre de Mahamat Idriss Déby avant de s’opposer à lui dans le scrutin présidentiel, avait créé la surprise en rassemblant d’imposantes foules à travers le pays durant sa campagne.
« Malgré les incertitudes, les difficultés et les embûches, le processus tire à sa fin et les engagements pris seront respectés », a de son côté déclaré vendredi le président Déby, confirmant la tenue des élections en fin d’année.