Tchad : le premier ministre Succès Masra démissionne

Publié le:

Au Tchad, le premier ministre Succès Masra a présenté sa démission mercredi. « Je viens de présenter ma démission et celle du gouvernement de transition, devenu sans objet avec la fin de l’élection présidentielle »« conformément à la Constitution.», a-t-il écrit sur sa page Facebook.

Succès Masra, opposant à la junte, avait été nommé Premier ministre en janvier afin d’apaiser l’opposition. En mars, il a été autorisé à se présenter à l’élection présidentielle. Après l’annonce de la victoire de Mahamat Idriss Déby, Succès Masra a saisi le Conseil constitutionnel. Il affirme que les résultats étaient « falsifiés » et qu’il avait remporté le scrutin.

Il a finalement reconnu la décision du Conseil ajoutant qu’il n’existait pas d’autres moyens légaux de contester les résultats.« Conformément à la Constitution, je viens de présenter en ce jour au président de transition, ma démission et celle du gouvernement de transition, devenu sans objet avec la fin de l’élection présidentielle du 6 mai. », a déclaré Succès Masra sur le réseau social X mercredi.

La victoire de Mahamat Idriss Déby prolonge le règne de la famille au sommet de l’Etat depuis que son père, Idriss Déby a pris le pouvoir par un coup d’État au début des années 1990.

Jean LHUILLERY
Jean LHUILLERY
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Mali : les attaques jihadistes à Bamako ont fait plus de 70 morts

Les attaques jihadistes de mardi à Bamako ont fait...

Soudan : l’ONU exige la fin de la guerre

Le Conseil de sécurité des Nations unies appelle à...

La Cour pénale internationale va fermer son bureau en Côte d’Ivoire

La Cour pénale internationale, CPI, va fermer en 2025...

Niger : au moins 12 militaires tués dans trois attaques

Au moins douze militaires nigériens ont été tués et...