Tchad : le Premier ministre démissionnaire reconduit à son poste

Publié le:

Le Premier ministre tchadien Allamaye Halina est reconduit à son poste après sa démission le jour de l’installation des députés de l’Assemblée nationale élue en décembre, a indiqué un décret présidentiel diffusé mardi à la télévision d’Etat.

« Allamaye Halina est nommé Premier ministre, chef de gouvernement » a lu Mahamat Ahmat Alhabo, le Secrétaire général de la présidence. Quelques minutes plus tôt, le chef du gouvernement avait annoncé sa démission et celle de son gouvernement dans une lettre adressée à Mahamat Idriss Déby Itno publiée sur la page Facebook officielle de la primature.

« J’ai l’honneur de vous présenter ma démission et celle de mes fonctions de Premier ministre » a écrit Allamaye Halina. « Cette décision s’inscrit dans la tradition républicaine suite à la mise en place officielle de la nouvelle législature » mardi a-t-il précisé. En décembre, le parti au pouvoir, le Mouvement patriotique du salut, MPS, a largement remporté les élections législatives, les premières dans le pays depuis 2011.

Allamaye Halina, ancien ambassadeur en Chine, avait été nommé chef du gouvernement en mai 2024 quelques jours après la victoire à l’élection présidentielle de Déby. Son prédécesseur Succès Masra avait présenté sa démission un peu plus de deux semaines après sa défaite à la présidentielle du 6 mai. Ancien ambassadeur du Tchad en Chine, il a dirigé pendant 13 ans le protocole de la présidence de la République de Déby père et fils.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Libye : les électeurs votent pour la dernière phase des élections municipales

En Libye, les électeurs de 16 municipalités ont voté...

Présidentielle en Côte d’Ivoire : Jean-Louis Billon en campagne à Abobo

À Abidjan, le quartier de Sogephia, dans la commune...

Le Nigeria dément l’arrestation d’officiers pour soupçon de tentative de coup d’État

Les autorités nigérianes ont démenti samedi l'arrestation de plus...

Présidentielle ivoirienne : l’opposition et des ONG dénoncent des interdictions de manifester

Les principaux partis d'opposition en Côte d'Ivoire ainsi que...