Tchad : le gouvernement annonce des mesures pour lutter contre les viols

Publié le:

Le gouvernement tchadien a annoncé plusieurs mesures pour éradiquer les violences faites aux femmes et jeunes filles, après plusieurs cas de viols présumés, dont celui d’une lycéenne par un policier.

La présidence a publié mardi une ordonnance renforçant la « prévention » et « la répression des violences à l’égard des femmes et des filles » dan le pays, dans le but d’y « mettre fin ».

Ce document de 16 pages, diffusé sur les réseaux sociaux, appelle notamment la justice à « élargir les catégories de preuves à charge et prendre en compte les témoignages oraux des victimes ». Il souligne que « le témoignage d’une victime à lui seul peut soutenir une conviction intime » en l’absence d’autres éléments à charge. Il rappelle également que le consentement n’est pas valable pour les filles de moins de 18 ans même si elles l’expriment, qu’une victime n’a pas à se défendre physiquement pour que l’acte soit considéré comme un viol, ou encore que le mariage ne légitime pas le viol.

L’ordonnance a été publiée alors que plusieurs cas de viols ont fait la une de la presse nationale ces dernières semaines. Le dernier en date est le viol d’une lycéenne de vingt ans dans la nuit du 15 au 16 janvier qui aurait été commis par un commandant dans un commissariat de N’Djamena.

L’officier incriminé a immédiatement été mis aux arrêts, tout comme un autre policier accusé d’apologie de viol après avoir publié sur Facebook un commentaire en soutien à son collègue où il accusait la victime d’avoir « ouvert ses jambes ». Il a ensuite présenté ses excuses, toujours sur Facebook.

Le ministre de la Sécurité Publique et de l’Immigration, Ali Ahmat Aghabache, a affirmé dans un communiqué son « soutien indéfectible à la victime de cet acte odieux », et dénoncé les propos faisant l’apologie du viol.

Deux semaines plus tôt, le viol collectif présumé d’une adolescente de 17 ans qui revenait d’un festival culturel à N’Djamena avait également suscité l’émoi.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Soudan du Sud: évasion de 600 détenus arrêtés après de récentes violences

Quelque 600 détenus arrêtés la semaine dernière à Juba...

Les tarifs de la téléphonie mobile grimpent de 50% au Nigeria

Les tarifs de téléphonie mobile et accès aux données...

Kenya : un homme transportant le corps mutilé d’une femme arrêté

Un homme transportant un sac chargé d'une partie d'un...

Face au terrorisme, l’ONU et l’Afrique appellent à une stratégie collective

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité à New...