Tchad : deux activistes critiques du pouvoir déchus de la nationalité tchadienne

Publié le:

Le président tchadien Mahamat Idriss Déby a déchu mercredi par décret deux activistes tchadiens établis en France, dénonçant leur virulence envers le pouvoir et les accusant d’intelligence avec des puissances étrangères.

« Messieurs Chafardine Galmaye Saleh et N’Guebla Makaïla sont déchus de la nationalité tchadienne », a détaillé le décret publié sur la page officielle du secrétariat général du gouvernement. L’activiste Chafardine Galmaye Saleh, promoteur du blog Tchad One, très suivi au Tchad dénonce régulièrement la gestion du pays par le pouvoir du président Déby.

N’Guebla Makaïla est lui connu pour son opposition au régime de Déby père, au pouvoir au Tchad de 1990 à 2021 avant de devenir conseiller au droit de l’homme à la présidence sous le règne de Déby fils pendant la transition politique. Il s’était finalement exilé en France d’où il a multiplié les critiques envers le gouvernement.

Cette déchéance de nationalité est une décision « ridicule et absurde » du président tchadien estime le blog Tchad One dans une publication mercredi soir. Charfadine Galmaye « garde un moral intact et rien ne l’empêchera de poursuivre son combat pour la justice et la démocratie dans notre pays », poursuit le texte.

Mahamat Déby avait été proclamé président de transition par l’armée le 20 avril 2021, à la mort de son père Idriss Déby Itno tué par des rebelles en se rendant au front après 30 ans à la tête du pays. Il a été élu chef de l’Etat en mai 2024, lors d’une élection contestée et boudée par une bonne partie de l’opposition.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Togo : une ancienne ministre des Armées interpellée à son domicile

Une ancienne ministre togolaise des Armées, critique virulente du...

Présidentielle au Malawi : dépouillement des votes, plus de 64% de participation

Le Malawi procédait mercredi au dépouillement des votes après...

Côte d’Ivoire : le parti de Gbagbo affirme qu’une trentaine de ses membres ont été arrêtés depuis août

Le parti de l'ancien président désormais opposant ivoirien Laurent...

Niger : 22 villageois tués par des « hommes armés » dans l’ouest

Le Niger, pays sahélien en proie à des violences...