Au moins cinq personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées dans l’effondrement samedi d’un immeuble de quatre étages dans le centre de Dar es Salaam, la capitale commerciale de la Tanzanie, ont indiqué les secouristes.
Le bâtiment situé à Kariakoo, le marché le plus fréquenté de ce pays d’Afrique de l’Est, s’est écroulé pendant que des gens y faisaient leurs courses. Des centaines de sauveteurs ont fouillé à mains nues, à l’aide de perceuses et de marteaux les décombres pour tenter de trouver des survivants. Des excavateurs ont également été déployés sur les lieux.
« Il est possible que davantage de personnes soient encore coincées dans le sous-sol », a déclaré aux journalistes le commandant des pompiers Peter Mtui. Au moins 56 personnes ont été secourues, a indiqué de son côté la Croix-Rouge tanzanienne sur X. Des témoins ont déclaré au journal The Citizen que le bâtiment avait commencé à agrandir son espace commercial souterrain vendredi avant de s’effondrer le lendemain.
La présidente Samia Suluhu Hassan, qui a quitté la Tanzanie samedi pour assister au sommet du G20 au Brésil, s’est dite « attristée » par la nouvelle de l’effondrement du bâtiment. Dar es Salaam, ville portuaire de plus de cinq millions d’habitants située sur la côte de l’océan Indien, connaît une expansion rapide. Elle est l’une des villes qui connaît la croissance la plus rapide au monde, selon la Banque mondiale.
En 2013, un immeuble de 16 étages s’est effondré à Dar es Salaam, faisant 34 m