En Tanzanie, des pluies et inondations ont provoqué 58 morts en deux semaines. Le gouvernement tanzanien a annoncé s’être est mobilisé pour venir en aide aux victimes et aux sinistrés.
La saison des pluies, traditionnellement très fortes en Tanzanie est renforcée cette année par le phénomène climatique El Nino. Il s’agit d’une augmentation des températures dans la partie Est du Pacifique. Cette situation provoque des sécheresses dans certains endroits, des pluies diluviennes dans d’autres.
Depuis le début du mois, les fortes pluies ont provoqué de graves inondations, particulièrement dans la zone côtière. C’est là-bas que 11 personnes ont trouvé la mort ces dernières semaines. Dans le nord du pays, un bus a même été emporté par les eaux tuant huit écoliers.
En Tanzanie, plus de 10 000 foyers et plus de 75 000 exploitations agricoles ont également été endommagés par les inondations. Le gouvernement assure cependant s’être mobilisé pour porter secours aux victimes et fournir de premières aides d’urgence.
Près de la moitié des régions du pays sont en situation d’alerte. Selon l’Autorité météorologique tanzanienne, les fortes pluies pourraient se poursuivre jusqu’à la fin du mois. Au Kenya voisin, au moins 13 personnes ont été tuées et 15 000 ont été déplacées par les pluies et les inondations, selon un bilan daté du 9 avril.
Le même phénomène s’était produit en décembre dernier. Il avait provoqué la mort de plus de 300 personnes dans toute l’Afrique de l’Est, et plus d’un million de déplacés rien qu’en Somalie.