Soudan : plus de 10 millions de déplacés internes

Publié le:

Le nombre de personnes déplacées à l’intérieur du Soudan a atteint plus de 10 millions, a déclaré lundi l’agence des Nations Unies pour les migrations à l’Associated Press.

L’Organisation internationale pour les migrations a indiqué que ce chiffre comprenait 2,83 millions de personnes chassées de leurs foyers avant le début de la guerre actuelle par les multiples conflits locaux qui ont eu lieu ces dernières années.

Plus de 2 millions d’autres personnes ont été chassées à l’étranger, principalement vers le Tchad voisin, le Soudan du Sud et l’Égypte, a déclaré Mohammedali Abunajela, porte-parole de l’OIM.


Le conflit soudanais a débuté en avril de l’année dernière, lorsque les tensions croissantes entre les chefs de l’armée et les puissantes forces paramilitaires de soutien rapide ont débouché sur des combats ouverts dans la capitale, Khartoum, et ailleurs dans le pays.

« Imaginez une ville de la taille de Londres déplacée. C’est ce à quoi cela ressemble, mais cela se produit avec la menace constante de tirs croisés, avec la famine, la maladie et la violence ethnique et sexiste brutale. », a déclaré Amy Pope, directrice générale de l’OIM, dans un communiqué.

Le mois dernier, l’agence alimentaire des Nations unies a averti les parties belligérantes qu’il existait un risque sérieux de famine et de mort généralisées dans la région occidentale du Darfour et ailleurs au Soudan si elles n’autorisaient pas l’acheminement de l’aide humanitaire dans cette vaste région occidentale.

La guerre a ravagé le Soudan, tuant plus de 14 000 personnes. Elle a poussé la population au bord de la famine.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Le nouveau président du Malawi promet de combattre une corruption endémique

Peter Mutharika a pris samedi ses fonctions en tant...

Cameroun : des centaines de personnes au meeting d’un ex-ministre candidat à la présidentielle

L'ancien ministre camerounais Issa Tchiroma Bakary, candidat à l'élection...

Le Sénégal entame de premières auditions judiciaires sur les crimes commis sous l’ex-pouvoir

Le Sénégal a entamé vendredi de premières auditions judiciaires...

Nigeria : des milliers de personnes fuient vers le Cameroun après une attaque de Boko Haram

Le groupe jihadiste Boko Haram a perpétré une nouvelle...