Soudan : neuf morts dans des tirs sur une ville reprise par l’armée

Publié le:

Des tirs d’artillerie attribués aux paramilitaires ont visé dimanche El-Obeid, ville du sud du Soudan où l’armée a levé le mois dernier un siège de deux ans, faisant neuf morts et 21 blessés parmi les civils, a-t-on appris de source médicale.

L’attaque contre cette ville clé de l’Etat du Kordofan-Nord a été imputée aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), en guerre contre l’armée depuis avril 2023, a déclaré une source de l’hôpital principal de la ville sous couvert d’anonymat.

Elle avait d’abord fait état de sept morts et 23 blessés, mais a ensuite précisé que deux de ces derniers avaient succombé à leurs blessures. Des témoins ont fait état d’un intense bombardement des FSR sur la ville dimanche, l’un des obus ayant touché un bus transportant des passagers. Ils ont indiqué que les tirs se poursuivent sans interruption depuis trois jours, en provenance du nord et de l’ouest de la ville. Le mois dernier, l’armée a brisé un siège paramilitaire de près de deux ans sur El-Obeid, située à un carrefour stratégique reliant la capitale Khartoum à la vaste région occidentale du Darfour.

Les FSR contrôlent désormais presque tout le Darfour, tandis que l’armée tient le nord et l’est du pays et a récemment repris de vastes portions de Khartoum et du centre du Soudan. Une guerre dévastatrice oppose depuis avril 2023 l’armée soudanaise, dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane, aux paramilitaires des FSR menés par son ex-adjoint, le général Mohamed Hamdane Daglo. Les combats ont fait des dizaines de milliers de morts, déplacé plus de 12 millions de personnes et provoqué.

Jean LHUILLERY
Jean LHUILLERY
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Ghana : 10 000 occupants illégaux délogés de la forêt de Subri

Ce qui n’était au départ qu’une atteinte à l’environnement...

Mort du pape: des dirigeants africains saluent la « compassion » de François

Plusieurs responsables politiques et chefs d'Etat africains ont rendu...

Tchad : signature d’un accord de paix dans une zone aurifère du Tibesti

Le pouvoir tchadien a conclu dimanche un accord de...

Guinée-Bissau : des femmes en colère incendient un site de zircon exploité par des Chinois

Des femmes en Guinée-Bissau, en colère contre les dégâts...