Soudan : l’ONU réussit à livrer l’aide humanitaire au Kordofan malgré la guerre

Publié le:

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé ce mercredi avoir réussi à atteindre deux villes isolées du Kordofan, pour apporter l’aide alimentaire au population situé à l’épicentre de la guerre qui ravage depuis trois le Soudan.

Les habitants de Dilling et Kadougli, dans le Kordofan du Sud, ont reçu des produits nutritionnels et des fournitures médicales a indiqué le communiqué du PAM, qui précise par ailleurs qu’Il s’agit de la “première grande livraison d’aide dans la région depuis trois mois ».

Après un arrêt de » plus de 40 jours” ce convoi affrété par plusieurs agences de l’ONU à puis finalement atteint Kordofan en empruntant “un itinéraire plus long et plus difficile”, précise le communiqué de la PAM. Une situation causée par l’intensification des hostilités entre les paramilitaires et l’armée accentuée par l’insécurité le long de l’axe régional principal Al Obeid–Dilling–Kadougli.

Face à cette situation, Makena Walker, directrice par intérim du PAM au Soudan, plaide pour que les routes restent  » ouvertes et prévisibles afin que l’aide vitale puisse atteindre les populations sans interruption, y compris les communautés coupées du monde depuis bien trop longtemps ».

Rappelons que cette guerre a déjà fait des dizaines de milliers de morts et des millions de déplacés, provoquant une crise humanitaire majeure au Soudan. Un pays désormais divisé dont l’armée tient le nord, l’est et le centre, et les FSR le Darfour.

Jean LHUILLERY
Jean LHUILLERY
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

RDC : l’UE débloque 81 millions d’euros pour l’aide humanitaire

Plus de 81 millions d’euros, c'est le montant global...

Gabon : la HAC suspend les réseaux sociaux « jusqu’à nouvel ordre »

La Haute Autorité de la Communication (HAC) du Gabon...

Nigeria : washington déploie une centaine de militaires dans le nord-est contre les jihadistes

Le ministère nigérian de la Défense a annoncé ce...

Niger – Algérie : Tiani et Tebboune scellent un rapprochement après « une période de froideur”

Le général Abdourahamane Tiani, chef de la junte au...