Soudan : les combats gagnent des sites classés au patrimoine culturel mondial

Publié le:

Le Regional Network for Cultural Rights a fustigé, mardi, « fermement » l’incursion des Forces de soutien rapide « sur les sites de Naqa et de Musawwarat es-Sufra », au Soudan, tous deux classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

Cette seconde incursion a eu lieu dimanche, affirme l’ONG, après une première le 3 décembre 2023 sur ces sites religieux situés dans l’Etat du Nil, dans le nord du pays.

Selon l’Unesco, « les sites archéologiques de l’île de Méroé, paysage semi-désertique entre le Nil et l’Atbara, siège des souverains qui occupèrent l’Egypte pendant près d’un siècle, renferment des pyramides, des temples, et des bâtiments résidentiels ainsi que des installations majeures de gestion de l’eau ».

L’île de Méroé, à 220 km au nord de Khartoum, est classée au patrimoine mondial de l’humanité et a fait l’objet d’une exposition au Louvre en 2010. Cette civilisation a emprunté des traits culturels à l’Egypte pharaonique, à la Grèce puis à Rome, s’ajoutant à un substrat africain.

Depuis le 15 avril, la guerre entre l’armée et les FSR a fait plus de 13.000 morts, selon un bilan  de l’ONG Armed Conflict Location & Event Data Project.

Jean LHUILLERY
Jean LHUILLERY
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Nigeria : des enfants malvoyants apprennent à nager pour prévenir les noyades

À Lagos, au Nigeria, dans un pays où la...

Présidentielle ivoirienne : un meeting en soutien à l’opposant Thiam jeudi non autorisé

Un meeting  prévu jeudi à Abidjan du principal parti...

Le Nigeria supprime les bourses d’études à l’étranger

Le gouvernement nigérian a annoncé mercredi la suppression d'un...