Soudan : les combats gagnent des sites classés au patrimoine culturel mondial

Publié le:

Le Regional Network for Cultural Rights a fustigé, mardi, « fermement » l’incursion des Forces de soutien rapide « sur les sites de Naqa et de Musawwarat es-Sufra », au Soudan, tous deux classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

Cette seconde incursion a eu lieu dimanche, affirme l’ONG, après une première le 3 décembre 2023 sur ces sites religieux situés dans l’Etat du Nil, dans le nord du pays.

Selon l’Unesco, « les sites archéologiques de l’île de Méroé, paysage semi-désertique entre le Nil et l’Atbara, siège des souverains qui occupèrent l’Egypte pendant près d’un siècle, renferment des pyramides, des temples, et des bâtiments résidentiels ainsi que des installations majeures de gestion de l’eau ».

L’île de Méroé, à 220 km au nord de Khartoum, est classée au patrimoine mondial de l’humanité et a fait l’objet d’une exposition au Louvre en 2010. Cette civilisation a emprunté des traits culturels à l’Egypte pharaonique, à la Grèce puis à Rome, s’ajoutant à un substrat africain.

Depuis le 15 avril, la guerre entre l’armée et les FSR a fait plus de 13.000 morts, selon un bilan  de l’ONG Armed Conflict Location & Event Data Project.

Jean LHUILLERY
Jean LHUILLERY
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

L’Afrique du Sud restitue des trésors traditionnels Asante au Ghana

Le roi traditionnel Asante du Ghana recevra ce week-end...

Mali : le général Abdoulaye Maïga nommé Premier ministre

La junte au pouvoir au Mali a nommé jeudi...

Le Mali libère trois cadres de la société d’extraction d’or Resolute

Le directeur général et deux employés de la société...

RDC : des opposants promettent des manifestations contre le changement de la constitution 

En République démocratique du Congo, des leaders de l’opposition...