Le dirigeant de facto du Soudan, le général Abdel Fattah al-Burhane, en guerre contre les paramilitaires depuis 2023, a nommé lundi un ancien diplomate au poste de Premier ministre, a annoncé un décret du Conseil de souveraineté (au pouvoir).
Le nouveau Premier ministre, Kamel al-Tayeb Idris Abdelhafiz, ancien directeur de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) avait été candidat lors de l’élection présidentielle de 2010 face au général Omar el-Béchir, renversé par un coup d’état mené en 2021 par le général al-Burhane.
Le nouveau chef du gouvernement succède à un autre diplomate, Dafallah al-Haj Ali, ancien ambassadeur du Soudan en Arabie saoudite nommé Premier ministre par intérim fin avril.
Depuis avril 2023, le Soudan est déchiré par la guerre pour le pouvoir entre l’armée du général al-Burhane et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), dirigés par son ancien bras droit, le général Mohamed Hamdane Daglo.
Le général Daglo a annoncé mi-avril la mise en place d’un gouvernement rival qui risque, selon l’ONU, d' »aggraver la fragmentation du pays et enraciner encore plus la crise ».
Le conflit, qui est entré dans sa troisième année, a tué des dizaines de milliers de personnes, déraciné 13 millions et plongé le pays dans ce que l’ONU décrit comme « la pire crise humanitaire » au monde.