Soudan du Sud : réunion d’urgence après la fusillade à la résidence de l’ex-chef des renseignements

Publié le:

Le président du Soudan du Sud Salva Kiir a tenu vendredi une réunion d’urgence avec de hauts responsables sécuritaires après une fusillade au domicile de l’ex-chef des services de renseignements, Akol Koor, limogé il y a près de deux mois.

Les coups de feu ont été entendus jeudi soir pendant environ une heure dans le district de Thongpiny, suscitant la panique à Juba, capitale du plus jeune pays du monde miné par les luttes de pouvoir, la corruption et les conflits ethniques. Un journaliste a déclaré avoir observé vendredi matin un important dispositif militaire autour du domicile de l’ex-chef des renseignements, assigné à résidence depuis octobre.

A la suite de la réunion, Lul Ruai Koang, porte-parole des Forces de défense du peuple sud-soudanais, PDF, a assuré que l’incident s’était produit après un « malentendu » entre les forces de sécurité déployées pour le protéger, lors d’une tentative de déplacement de Akol Koor.

Akol Koor et son successeur ont participé à la réunion d’urgence, a indiqué le bureau de Salva Kiir. Un haut responsable sécuritaire a indiqué au quotidien Sudans Post que la réunion avait permis de solder les tensions. « Le calme a été rétabli à Juba, et le général Akol et sa famille ont été assurés de leur sécurité », a-t-il déclaré.

Lul Ruai Koang et Koor sont désormais tombés d’accord sur le déplacement « avec sa chère épouse, un garde du corps et un cuisinier », ailleurs dans la ville. Lul Ruai Koang a précisé que l’ancien chef des renseignements n’était pas « détenu ».

Selon lui, quatre personnes, deux civils et deux soldats, ont été tués durant la fusillade.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

L’année 2024 est la plus meurtrière pour les humanitaires, selon l’ONU

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires, OCHA,...

Le Mali ferme une télévision privée locale

Les autorités dominées par les militaires au Mali ont...

Tanzanie : le chef de l’opposition Freeman Mbowe libéré sous caution

Le chef du principal parti d'opposition tanzanien Freeman Mbowe...

Ethiopie : une ONG de défense des droits humains annonce avoir été suspendue

Le Centre pour l'avancement des droits et de la...