Soudan du Sud : l’arrestation du vice-président abroge l’accord de paix de 2018, selon l’opposition

Publié le:

L’arrestation mercredi soir du vice-président sud-soudanais Riek Machar par les forces loyales au président Salva Kiir signifie que l’accord de paix de 2018, qui avait mis fin à une guerre civile sanglante entre les deux camps, est « abrogé », a jugé jeudi l’opposition.

« L’arrestation par le président Salva Kiir constitue une tromperie, une rupture de promesse, le non-respect d’un accord, un manque de volonté politique d’apporter la paix et la stabilité dans le pays », a critiqué le parti de Machar. Cette arrestation « fait échouer l’accord (de 2018) et la perspective de paix et de stabilité au Sud-Soudan est désormais sérieusement compromise » a poursuivi Oyet Nathaniel, le vice-président du Mouvement de libération du peuple du Soudan-IO (SPLM-IO) dans un communiqué. De ce fait, l’accord de paix de 2018 « est abrogé », a-t-il poursuivi.

L’accord de paix de 2018 avait mis un terme à cinq années de guerre civile sanglante qui avait opposé les forces de Kiir et Machar. Ce conflit avait fait près de 400.000 morts et quatre millions de déplacés entre 2013 et 2018 au Soudan du Sud, le plus jeune Etat de la planète. La mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) a également estimé jeudi que l’arrestation du premier vice-président Riek Machar mettait le pays au bord de la guerre civile, appelant toutes les parties à la retenue.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Libye : Saïf al-Islam Kadhafi, fils de Mouammar Kadhafi, tué par un commando armé

Saïf al-Islam Kadhafi, 53 ans, longtemps présenté comme l’héritier...

Nigeria : des hommes armés tuent au moins 35 personnes dans le village de Woro

Des hommes armés ont tué au moins 35 personnes...

Soudan : Abdel Fattah al-Burhane reprend Kadougi et met fin au siège des paramilitaires

Le chef de l'armée soudanaise et dirigeant du Soudan,...

RDC : L’ONU va déployer une mission en vue d’un cessez-le-feu

L'ONU va déployer "dans les prochains jours" une mission...