Soudan : des enfants de moins d’un an parmi les victimes de viol

Publié le:

Alors que la crise humanitaire s’aggrave au Soudan, plus de 12 millions de personnes sont exposées au risque de violence sexuelle. Ces actes ont bondi de 80 % par rapport à l’année précédente, selon l’UNICEF.

Alors que le Soudan est en proie à la crise humanitaire « la plus dévastatrice au monde », le pays est également le théâtre d’horribles violences sexuelles, ce qui aggrave encore plus le conflit. 

Les équipes des Médecins Sans Frontières (MSF) ont souligné la gravité de la situation. En effet, elles ont « soigné plus de 800 blessés en seulement trois jours, alors que des milliers de civils Masalit fuyaient al-Jeneina après la prise de la ville par les Forces d’appui rapide. Les survivants nous ont raconté que le simple fait d’appartenir à la communauté Masalit était devenu en soi une condamnation à mort « , a déclaré Christopher Lockyear, secrétaire général de MSF.

La situation est devenue de plus en plus périlleuse pour les enfants au Soudan où les actes criminels à leur encontre ne cessent d’augmenter. 

« Entre juin et décembre 2024, plus de 900 incidents de violations graves à l’encontre d’enfants ont été signalés, dont 80 % de meurtres et de mutilations, principalement au Darfour, à Khartoum et dans les États d’Al Jazirah », a alerté Catherine Russell, directrice de l’UNICEF.

Marc PHILIPPE
Marc PHILIPPE
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Nigeria : des enfants malvoyants apprennent à nager pour prévenir les noyades

À Lagos, au Nigeria, dans un pays où la...

Présidentielle ivoirienne : un meeting en soutien à l’opposant Thiam jeudi non autorisé

Un meeting  prévu jeudi à Abidjan du principal parti...

Le Nigeria supprime les bourses d’études à l’étranger

Le gouvernement nigérian a annoncé mercredi la suppression d'un...