Soudan : au moins 27 civils tués dans une ville stratégique menant au Darfour, selon un collectif d’avocat

Publié le:

Au moins 27 civils ont été tués dans la ville d’En Nahud, dans le centre-ouest du Soudan, après la prise de contrôle par les paramilitaires, a indiqué vendredi le collectif soudanais pro-démocratie Emergency Lawyers.

Les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) « ont arrêté des dizaines de jeunes et exécuté plus de 27 civils, les accusant de collaborer avec l’armée », a écrit le collectif dans un communiqué.

En Nahud constitue un carrefour stratégique, permettant à l’armée d’envoyer des renforts vers la région du Darfour, dans l’ouest du pays, bastion historique des FSR.

Le Soudan, troisième plus grand pays d’Afrique en superficie, est en proie depuis avril 2023 à une lutte pour le pouvoir entre le général Abdel Fattah al-Burhane, dirigeant de facto du pays depuis le coup d’État de 2021, et son ancien adjoint, Mohamed Hamdane Daglo, chef des FSR.

Le collectif rapporte également que les FSR ont pris d’assaut la prison de la ville, libéré les détenus et « provoqué une situation de chaos et l’effondrement de l’ordre public. »

Vendredi, les FSR ont affirmé avoir pris la ville d’El-Khoei, située à 100 km à l’est d’En Nahud. Des témoins ont confirmé le retrait des troupes de l’armée en direction d’El Obeid, capitale du Kordofan-Nord. Alors que le conflit vient d’entrer dans sa troisième année, le pays reste de facto divisé en deux : l’armée contrôle le centre, l’est et le nord, tandis que les paramilitaires tiennent la quasi-totalité du Darfour et certaines parties du sud.

Jeudi, les FSR ont bombardé le palais présidentiel à Khartoum, dans leur deuxième frappe en une semaine sur la capitale, reprise par l’armée fin mars, selon une source militaire contactée par l’AFP.

La guerre a tué des dizaines de milliers de personnes et déplacé 13 millions , plongeant le pays dans ce que l’ONU décrit comme « l’une des pires catastrophes humanitaires » au monde.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Gabon : Oligui Nguema investi après 19 mois de transition

Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi...

Togo : Faure Gnassingbé devient président du Conseil des ministres, nouvelle plus haute fonction du pays

Le dirigeant togolais Faure Gnassingbé a prêté serment samedi...

Nigeria : des gouverneurs appellent l’armée à « revoir sa stratégie » contre les jihadistes

Les gouverneurs de plusieurs Etats du nord-est du Nigeria,...

Sénégal : le gouvernement et les syndicats signent une « trêve sociale » de 3 ans sans grève

Le gouvernement sénégalais et des représentants syndicaux ont signé...