Soudan : au moins 14 civils tués par les paramilitaires en fuyant une ville assiégée du Darfour

Publié le:

Au moins 14 civils ont été tués dans l’ouest du Soudan par les paramilitaires, en guerre contre l’armée soudanaise, alors qu’ils tentaient de fuir la ville assiégée d’el-Facher, capitale de l’Etat du Darfour-Nord, a indiqué une ONG lundi.

Selon Emergency Lawyers, qui documente les atrocités depuis le début de la guerre, l’attaque est survenue samedi dans le village de Qarni, situé sur une route à la sortie d’el-Facher. Elle a causé la mort d’au moins 14 civils et blessé des dizaines d’autres. Plusieurs civils ont également été arrêtés, ajoute l’ONG.

Les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) ont lancé ces derniers jours une nouvelle offensive contre la ville d’el-Facher, qu’ils assiègent depuis mai 2024 sans parvenir à l’arracher à l’armée. L’ONU a à plusieurs reprises alerté sur le sort de centaines de milliers de civils piégés sans quasiment aucune aide ni services à el-Facher, dernière capitale de la vaste région du Darfour à échapper aux FSR engagées depuis avril 2023 dans un conflit avec l’armée.

La guerre, entrée dans sa troisième année, a fait des dizaines de milliers de morts et des millions de déplacés, l’ONU décrivant « la pire crise humanitaire au monde. » Le pays reste fracturé : l’armée contrôle le centre, l’est et le nord du Soudan, tandis que les paramilitaires tiennent dans l’ouest la quasi-totalité du Darfour, à l’exception d’el-Facher et certaines parties du sud.

Jean LHUILLERY
Jean LHUILLERY
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Nigeria : 18 femmes et enfants enlevés par une bande criminelle

Dix-huit femmes et enfants ont été enlevés par une...

Soudan : le gouvernement rejette une proposition de trêve

Le gouvernement soudanais aligné sur l'armée a rejeté samedi...

Cameroun : Issa Tchiroma Bakary désigné candidat consensuel de l’opposition

L'ancien ministre camerounais Issa Tchiroma Bakary a été désigné...

Togo : l’ambassadeur de l’UE convoqué pour « ingérence »

L'ambassadeur de l'Union européenne (UE) au Togo, Gwilym...