Au moins 12 personnes ont été tuées dans l’ouest du Soudan par des tirs d’artillerie des paramilitaires des Forces de soutien rapide, FSR, a affirmé samedi un groupe prodémocratie local.
Selon un bilan préliminaire, « 12 civils ont été tués et cinq autres blessés dans des bombardements des FSR aujourd’hui » au nord de la ville de Kutum, dans le nord du Darfour, a rapporté le Comité de résistance local, un groupe prodémocratie qui organise l’entraide entre habitants dans le pays dévasté.
Le groupe a dénoncé un massacre, ajoutant que les FSR ont fait prisonniers trois personnes, dont un médecin. Les FSR ont incendié une vingtaine de villages dans la même région, a dénoncé de son côté le gouverneur de la région du Darfour, Minni Arcou Minnawi, un ancien chef rebelle aujourd’hui proche de l’armée.
Le Soudan est ravagé depuis avril 2023 par une guerre opposant les FSR dirigées par le général Mohamed Hamdane Daglo à l’armée, conduite par le général Abdel Fattah al-Burhane, dirigeant de facto du pays. Elle a fait des dizaines de milliers de morts, les estimations allant de 20.000 à 150.000, la plupart des victimes n’étant pas recensées, selon des médecins. Elle a aussi déplacé des millions de personnes et entraîné l’une des pires crises humanitaires au monde, selon les Nations unies, qui ont mis en garde contre une famine imminente.