La Somalie a annoncé samedi la mort, au cours d’une opération conjointe avec les Etats-Unis en décembre, d’un haut responsable des islamistes shebab, présenté comme responsable de nombreuses attaques dont une tentative d’assassinat du président somalien.
Abdullahi Osman Mohamed Abukar, surnommé « Ismail l’Ingénieur », a été tué le 10 décembre lors d’une frappe aérienne dans le district de Jilib, dans la région du Bas-Juba, a déclaré le ministre somalien de la Défense, Ahmed Moalim Fiqi, dans un communiqué.
Les shebab, groupe lié à Al-Qaïda, mènent une insurrection contre l’Etat somalien depuis une vingtaine d’années. Abukar, âgé de 43 ans, était un expert en explosifs et un proche conseiller de l' »émir » des shebab, Ahmed Diriye. Il était considéré comme un terroriste par les Etats-Unis et une prime de 5 millions de dollars était offerte pour sa capture.
« Le 10 décembre 2025, l’Agence nationale de renseignement et de sécurité somalienne (Nisa), en collaboration avec ses partenaires internationaux, notamment nos amis américains, a mené une frappe aérienne ciblée », a précisé Fiqi. Un autre haut responsable des shebab, Abdikarim Mohamed Hersi Qorleex, a également été tué au cours de l’opération, a-t-il ajouté.
Le ministre somalien de la Défense a affirmé qu’Abukar était responsable de nombreuses attaques, dont une ayant visé le convoi du président Hassan Sheikh Mohamud en mars 2025 et une autre contre le complexe pénitentiaire de Jilicow à Mogadiscio en octobre


