Somalie : sept shebab tués dans l’attaque suicide au coeur de Mogadiscio

Publié le:

Sept shebab ont été tués dans l’attaque suicide des combattants islamistes samedi en fin d’après-midi contre un centre de détention situé près de la présidence, au cœur de Mogadiscio, a annoncé dimanche le gouvernement somalien.

L’assaut des shebab, qui a duré des heures, incarne la détérioration de la situation sécuritaire en Somalie, pays pauvre et instable de la Corne de l’Afrique, qui subit une résurgence des attentats des shebab, dont les militants sont liés à Al-Qaïda. « Les forces de sécurité ont réussi à mettre un terme à l’attaque terroriste en tuant les sept combattants armés impliqués », a affirmé le ministère des Affaires internes dans un communiqué.

L’attaque des shebab a démarré en milieu d’après-midi par une très forte explosion, dont l’onde de choc a été ressentie à 2 kilomètres de là. Arrivé sur place une demi-heure plus tard, ce correspondant a ensuite entendu de multiples déflagrations et des échanges de tirs intenses dans le centre de détention de Godka Jilacow, un lieu d’interrogatoire exploité par les services de renseignement somaliens, où les suspects shebab sont souvent détenus avant d’être jugés.

Le gouvernement somalien n’a pas communiqué combien d’éléments de ses forces de sécurité avaient péri dans l’attaque. La Somalie lutte depuis le milieu des années 2000 contre les shebab, avec des hauts et des bas. Mais la situation sécuritaire se dégrade sensiblement cette année.

Ces derniers ont pris le contrôle de dizaines de villes et de villages depuis le lancement de leur offensive au début de l’année, effaçant la quasi-totalité des avancées réalisées par le gouvernement somalien lors de sa campagne militaire de 2022 et 2023. Malgré cette situation militaire tendue, le président somalien, Hassan Sheikh Mohamud, fait pression pour que le pays organise l’année prochaine sa première élection au suffrage universel direct. Dimanche, le chef de l’Etat s’est par ailleurs rendu dans le Jubaland, une province somalienne où des affrontements se sont récemment produits entre l’armée et des forces régionales sur fond notamment de désaccords électoraux.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Madagascar : l’allocution du président reportée en raison de l’irruption de militaires à la TV publique

La prise de parole du président malgache Andry Rajoelina,...

Près de 300.000 Sud-Soudanais ont fui leur pays en 2025, selon l’ONU

Quelque 300.000 Sud-Soudanais ont fui leur pays en 2025,...

Madagascar : le président doit s’adresser à la nation lundi soir

Le président malgache Andry Rajoelina doit s'adresser à la...

Présidentielle ivoirienne : des partis d’opposition appellent à manifester « tous les jours »

Les deux principaux partis d'opposition en Côte d'Ivoire ont...