Somalie : le PAM alerte sur les risques liées aux coupes humanitaires

Publié le:

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a alerté vendredi sur les risques d’aggravation « catastrophique » de la faim pour des millions de personnes en Somalie en raison de coupes dans l’aide humanitaire internationale.

La Corne de l’Afrique fait partie des régions du monde les plus touchées par le changement climatique, selon les Nations unies. Les cinq dernières années y ont connu à la fois la pire sécheresse depuis quatre décennies et des inondations que l’on ne voit qu’une fois par siècle.

En novembre, 750.000 personnes, soit plus de deux tiers du nombre actuel, seront exclus du programme d’aide alimentaire d’urgence du PAM. Cela pourrait « faire basculer les plus touchés dans des conditions catastrophiques », a estimé l’agence.

Le PAM dirige la plus grande opération humanitaire en Somalie et soutient plus de 90% de l’action en faveur de la sécurité alimentaire du pays. « Le niveau actuel de réponse humanitaire est bien en deçà de ce qui est nécessaire pour répondre aux besoins croissants », a assuré Smith. Selon des données gouvernementales publiées en août, 4,4 millions de personnes font face à une insécurité alimentaire aiguë dans ce pays marqué par la guerre.

Avec environ 1,7 million d’enfants de moins de cinq ans déjà gravement malnutris — dont 466.000 en état critique — le PAM a déclaré que seulement 180.000 reçoivent actuellement son traitement nutritionnel, un nombre qui pourrait encore diminuer. Les réductions de l’aide humanitaire étrangère par les États-Unis et d’autres pays occidentaux cette année ont aggravé les problèmes de financement dans de nombreux pays en développement.

L’association caritative britannique Save the Children a averti en mai que les déficits de financement la forceraient à fermer plus d’un quart de ses installations de santé et de nutrition en Somalie.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Des africains expulsés des États-Unis vers le Ghana, abandonnés sans papiers au Togo

Des ressortissants ouest-africains expulsés par les États-Unis vers le...

Maroc : le collectif de jeunes « GenZ 212 » appelle à la démission du gouvernement

Le collectif de jeunes Marocains "GenZ 212", récemment créé,...

Ethiopie : 36 morts et 200 blessées dans l’effondrement de l’échafaudage d’une église

Mercredi 1er octobre, un échafaudage de fortune s’est effondré...

Deux militants des droits humains kényans enlevés en Ouganda

Deux militants kényans des droits humains ont été enlevés...