Sierra Leone : débats autour de la dépénalisation de l’avortement

Publié le:

En Sierra Leone, la question de la dépénalisation de l’avortement suscite de vifs débats alors que des femmes et des jeunes filles mettent leur vie en danger au quotidien.  

Fatou Esther Jusu, étudiante infirmière et militante, avait 16 ans lorsqu’elle a subi un avortement traumatisant. Elle s’en rappelle encore : « Jai dû prendre des pilules pour avorter, ce qui a été traumatisant. Je l’ai fait une fois, cela n’a pas marché. Je l’ai fait une deuxième fois et là ça a fonctionné. Cette expérience m’a incitée à concentrer mon éducation et mon militantisme sur les questions de santé sexuelle et reproductive (SSR), car j’en ai été une victime. Je ne veux pas que d’autres filles subissent cela. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles je soutiens ce projet de loi ».

Face à la volonté du gouvernement d’apporter une réponse nécessaire face au nombre élevé de décès chez les femmes enceintes, les oppositions sont nombreuses notamment chez les religieux.

Selon le Fonds des Nations unies pour la population, plus de 20 % des filles âgées de 15 à 19 anstombent enceintes en Sierra Leone, soit l’un des taux de grossesse chez les adolescentes les plus élevés au monde.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Présidentielle au Cameroun : le candidat Tchiroma appelle à manifester pour défendre sa « victoire »

L'ancien ministre passé à l'opposition Issa Tchiroma Bakary a...

Ouganda : 63 morts dans un accident de la route

Soixante-trois personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées...

Gabon : Sylvia et Noureddin Bongo ne retourneront pas à Libreville pour leur procès

L'ancienne Première dame et le fils du président déchu...

Burkina Faso : deux patrons de presse libérés près d’une semaine après leur interpellation 

Les directeurs de publication de deux médias burkinabè en...