Une rencontre entre le gouvernement sénégalais, les syndicats et le patronat du pays a débuté jeudi après-midi à Dakar, premier test majeur pour les nouvelles autorités pour tenter d’apaiser un climat social tendu sur fonds de difficultés économiques.
Les syndicalistes de plusieurs secteurs comme la santé, l’éducation, le tourisme, la justice, et des représentants du patronat ont entamé jeudi après-midi cette rencontre présidée par le Premier ministre Ousmane Sonko, au Grand théâtre de Dakar.
Elle est « une occasion pour les organisations syndicales, les organisations d’employeurs, d’exprimer leurs doléances et préoccupations au gouvernement qui se chargera d’y répondre à travers l’invitation à négocier un Pacte de stabilité sociale », selon un document de presse publié par le gouvernement sénégalais.
Les nouvelles autorités, élues en mars 2024 en prônant un agenda de rupture, font face depuis plusieurs semaines à un climat social tendu marqué par des contestations des centrales syndicales qui menaçaient ces dernières semaines de décréter une grève générale. Elles dénonçaient des « licenciements massifs et abusifs », selon elles, dans les entreprises et services de l’Etat, la fermeture de nombreuses entreprises, des violations des droits des travailleurs, depuis l’accession au pouvoir des nouvelles autorités.
Cette tension sociale est doublée de difficultés économiques, avec un déficit budgétaire de 12,3% et un encours de la dette qui représente 99,67% du PIB, selon un rapport de la Cour des comptes publié début février sur la gestion des finances publiques du pays entre 2019 et 2024, sous l’ancien président Macky Sall (2012-2024).