Sénégal : rejet d’une proposition de résolution pour poursuivre l’ex-président Macky Sall

Publié le:

Une proposition de résolution visant à une mise en accusation de l’ex-président sénégalais Macky Sall pour « haute trahison » a été rejetée lundi par le Bureau de l’Assemblée nationale pour non-respect du règlement intérieur, selon un communiqué.

Cette proposition du député du parti au pouvoir Guy Marius Sagna, déposée en avril, visait notamment l’ancien président (2012-2024) pour sa gestion des finances publiques du pays. « Le Bureau (de l’Assemblée nationale) encourage les députés à se conformer au règlement intérieur s’ils souhaitent réintroduire leurs demandes », indique toutefois le communiqué. Selon la Constitution, la mise en accusation d’un président ou ancien président est votée par l’Assemblée nationale à la majorité des trois cinquièmes de ses membres, et il peut le cas échéant être poursuivi pour haute trahison devant la Haute cour de justice.

Sagna reproche à Macky Sall d’avoir dissimulé les chiffres réels sur la situation économique du pays entre 2019 et 2023. Le président Bassirou Diomaye Faye, élu en mars 2024, et son Premier ministre Ousmane Sonko ont promis de faire rendre des comptes aux anciens dirigeants qu’ils accusent d’agissements coupables dans la gestion des affaires, à commencer par Macky Sall.

Plusieurs dirigeants de l’ancien pouvoir sont poursuivis par la justice sénégalaise, dont le frère de M. Sall, inculpé il y a deux semaines pour notamment « blanchiment de capitaux » et « corruption ». Cinq anciens ministres sous M. Sall ont également été inculpés par la commission d’instruction de la Haute cour de justice, une juridiction spéciale.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Côte d’Ivoire : cyberattaque contre Air Côte d’Ivoire, fuite de “données sensibles ».

La compagnie aérienne Air Côte d'Ivoire a annoncé ce...

Guinée : la date des élections législatives et locales désormais connue

Quelques semaines après son installation, le gouvernement du général...

Togo – Ghana : Accra engage une procédure d’arbitrage international

Après l'échec de huit années de négociations pour régler...