Sénégal : Oumar Diagne qualifie les tirailleurs de Thiaroye de «traîtres»

Publié le:

Dans un message posté sur Facebook, Cheikh Oumar Diagne, ministre conseiller à la présidence de la République du Sénégal, écrit « qu’il faudra avoir le courage de parler de notre histoire pour nous décomplexer ». « Nous avons tous des parents tirailleurs, nous prions pour eux et les respectons. Mais ils se battaient pour la France ; la France œuvrait pour exploiter les territoires et dominer les peuples. C’est cela la vérité ». 

Une réponse aux nombreuses réactions de colère, depuis qu’il a tenu ces propos sur les tirailleurs, lors d’une émission samedi 21 décembre. « Le bataillon du tirailleur est un bataillon créé par le colon. Les tirailleurs sont des traîtres qui se sont battus contre leurs frères dans leur pays. Pour moi, ce ne sont pas des héros. Des héros français, mais non, ce ne sont pas nos héros à nous », y déclare Cheikh Oumar Diagne.

Le directeur des moyens généraux de la présidence, déjà condamné pour diffamation, est un habitué des polémiques. Mais ces déclarations ont suscité beaucoup de colère parmi les politiques et d’autres personnalités publiques, dont certaines comptent porter plainte. D’autant que cette polémique intervient trois semaines après que le Sénégal a honoré les tirailleurs massacrés à Thiaroye par les forces coloniales, sur ordre de la France il y a 80 ans.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Ghana : l’ex-Première dame Nana Konadu Agyeman-Rawlings est décédée

Au Ghana, le pays pleure la disparition d’une figure...

Présidentielle au Cameroun : le candidat Tchiroma appelle à manifester pour défendre sa « victoire »

L'ancien ministre passé à l'opposition Issa Tchiroma Bakary a...

Ouganda : 63 morts dans un accident de la route

Soixante-trois personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées...

Gabon : Sylvia et Noureddin Bongo ne retourneront pas à Libreville pour leur procès

L'ancienne Première dame et le fils du président déchu...