Fin de suspense. Macky Sall ne sera pas candidat en 2024. Depuis des mois, il entretenait le flou sur ses intentions de revenir au pouvoir pour un troisième mandat.
« Ma décision, longuement et murement réfléchie, est de ne pas être candidat à la prochaine élection [présidentielle] du 25 février 2024 », a-t-il annoncé ce lundi 03 juillet dans un discours à la nation prononcé en direct sur la Radio-Télévision sénégalaise. Il a salué « un dialogue national réussi », et a dressé un auto-satisfecit de son, action à la tête de l’État.
Élu en 2012, réélu en 2019, il a fait réviser la Constitution en 2016. Selon la nouvelle constitution, «nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs». Ses opposants estimaient donc qu’il avait fini ses deux mandats légaux. Mais ses partisans le présentaient comme leur candidat en 2024.
Dans son discours, le président sénégalais est également revenu sur les violences qui ont secoué le pays. Il a notamment demandé aux forces vives de la nation de « soutenir sans réserve l’action de l’État pour mettre en échec le projet pernicieux de déstabilisation du Sénégal ».
Le 1er juin, son principal opposant Ousmane Sonko a été condamné à deux ans de prison ferme dans une affaire de mœurs. Une situation qui a suscité de vives réactions. Les affrontements entre les forces de l’ordre et les partisans de Sonko ont fait 16 morts selon les autorités sénégalaises, 24 selon Amnesty international et une trentaine selon l’opposition.
Ousmane Sonko, populaire auprès de la jeunesse, estime être la cible d’un complot visant à l’écarter de l’élection présidentielle de février 2024. Dans une vidéo diffusée en direct dimanche soir sur les réseaux sociaux, l’opposant a appelé les Sénégalais à manifester «massivement» les prochains jours.