L’opposante et ex-Première ministre du Sénégal Aminata Touré a été arrêtée dimanche à Dakar par la gendarmerie. Selon le député d’opposition Guy Marius Sagna, elle participait à une manifestation de l’opposition contre le report de la présidentielle du 25 février.
« Je confirme qu’Aminata Touré a été arrêtée par les gendarmes », a-t-il déclaré.
Samedi, le chef d’Etat sénégalais, Macky Sall, annonçait avoir abrogé son décret fixant au 25 février la date de la présidentielle. Le lendemain, les premiers heurts ont éclaté à Dakar Les forces de sécurité sénégalaises ont dispersé à l’aide de gaz lacrymogène des centaines de manifestants qui protestaient contre ce report. A l’appel de plusieurs candidats, des hommes et des femmes de tous âges, agitant des drapeaux du Sénégal ou portant le maillot de l’équipe nationale de foot, ont convergé en début d’après-midi vers un rond-point sur l’un des axes routiers principaux de la capitale. Environ 200 manifestants ont bloqué la circulation et érigé une barricade à l’aide de pneus enflammés sur une grande avenue de la capitale. La foule s’est retirée dans des rues adjacentes quand la police, après avoir essuyé de nombreux jets de pierre, est intervenue à coups de gaz lacrymogène et a procédé à des interpellations.
Plus tard dans la soirée, les autorités sénégalaises ont suspendu le signal de la télévision privée Walf TV, coupable selon elles d’« incitation à la violence » à travers ses images sur les protestations. De son côté, le groupe Walf a annoncé sur les réseaux sociaux un « retrait définitif de sa licence par l’Etat ».
Depuis l’annonce de ce que plusieurs appellent un coup d’état constitutionnel, l’Union européenne et la France, ont affirmé que le report de la présidentielle ouvrait une période « d’incertitude », et ont appelé à des élections « dans les meilleurs délais ». Les Etats-Unis et l’organisation régionale Cedeao, dont le Sénégal est membre, ont également exprimé leur inquiétude, demandant aux autorités de fixer rapidement une nouvelle date.
C’est la première fois depuis 1963 qu’une présidentielle au suffrage universel direct est reportée au Sénégal. Et alors que les coups d’Etat se sont succédé en Afrique de l’Ouest, le Sénégal n’en a jamais connu aucun.