Le dialogue convoqué par le président Macky Sall a pris fin ce mardi à Dakar.
La principale recommandation émanant de ces pourparlers est l’organisation du premier tour de la présidentielle le 02 juin prochain.
Les participants ont, en outre, proposé de garder la liste des 19 candidats validés par le Conseil constitutionnel, avec la possibilité d’examiner de nouveau les dossiers des candidats recalés. La dernière proposition du dialogue est de permettre à Macky Sall de conduire la transition après la fin de son mandat le 2 avril jusqu’à l’élection de son successeur.
Ces conclusions vont à l’encontre des demandes de l’opposition et d’une partie de la société civile, qui forment un large front pour réclamer que la présidentielle qui devait avoir lieu dimanche dernier se tienne avant le 2 avril. Ces acteurs ont boycotté le « dialogue national » organisé lundi et ce mardi par le président dans la ville nouvelle de Diamniadio pour tenter de trouver un accord sur la date de l’élection et sortir le pays réputé comme l’un des plus stables d’Afrique de l’Ouest de l’une des plus graves crises qu’il ait traversées depuis des décennies.
Les propositions issues du dialogue devront être validées par le chef de l’État, qui doit encore prendre un décret présidentiel pour convoquer le corps électoral.