Sénégal : Bassirou Diomaye Faye visite des zones inondées

Publié le:

Le chef de l’Etat sénégalais Bassirou Diomaye Faye a visité samedi des zones dans l’est et le nord du pays touchées par des inondations causées par une crue du fleuve Sénégal, a indiqué le ministre porte-parole du gouvernement.

Environ 55.000 personnes dans 51 villages et 44 autres sites, agricoles notamment, ont été, jusqu’à vendredi, affectées par ces inondations provoquées par un débordement du fleuve Sénégal à la suite de fortes pluies, a annoncé le gouvernement samedi. Plus de mille hectares de champs de piment, riz et maïs, ont été, selon le gouvernement, frappés par cette catastrophe survenue dans les départements de Tambacounda et Bakel, Matam et Saint-Louis, des zones défavorisées où les habitants vivent principalement de l’agriculture.

La visite est destinée à « témoigner ma solidarité, celle du gouvernement et de la nation toute entière envers les familles sinistrées », a dit le président Faye sur les réseaux sociaux. Des vivres, des tentes, des matelas et des moustiquaires notamment, ont été distribués aux sinistrés, selon le gouvernement.

Une crue d’une ampleur inhabituelle frappe les riverains du fleuve Sénégal, qui prend sa source en Guinée et coule au Sénégal, en Mauritanie et au Mali, trois pays ayant en commun un barrage hydroélectrique installé au Mali, à Manantali. Des images de télévisions et sur les réseaux sociaux montrent des habitations, des écoles, des édifices publics, des champs, sous les eaux, et des populations contraintes d’abandonner leurs domiciles pour s’installer sur des sites à l’abri.

Des inondations meurtrières ont affecté cette année plusieurs pays du Sahel.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Mali : le général Abdoulaye Maïga nommé Premier ministre

La junte au pouvoir au Mali a nommé jeudi...

Le Mali libère trois cadres de la société d’extraction d’or Resolute

Le directeur général et deux employés de la société...

RDC : des opposants promettent des manifestations contre le changement de la constitution 

En République démocratique du Congo, des leaders de l’opposition...

Nigeria : 07 paramilitaires portés disparus après une attaque jihadiste

Sept membres d’une unité paramilitaire au Nigeria sont portés...