Sénégal : Bassirou Diomaye Faye assure avoir « tout fait » pour faire revenir les juntes sahéliennes dans la Cedeao

Publié le:

Le Mali, le Burkina et le Niger, qui ont quitté la Cedeao, sont « libres de leurs choix », a déclaré vendredi le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, assurant avoir « tout fait » pour les faire revenir dans l’organisation sous-régionale.

En janvier, les trois pays sahéliens ont quitté la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) qu’ils estiment notamment inféodée à la France, et ont formé l’Alliance des Etats du Sahel (AES).

Début juillet 2024, le président Faye a été désigné médiateur par la Cedeao auprès de ces trois Etats dirigés par des militaires. « J’ai plaidé pour que les gens se retrouvent autour d’une table et discutent pour préserver les chances de maintien d’une organisation sous-régionale forte », a-t-il déclaré lors d’un entretien marathon de quatre heures en ouolof .  « J’estime qu’en faisant cela j’ai accompli mon devoir. (…) Mais il reste que ces pays-là comme d’autres sont souverains. Ils sont libres de leurs choix et ce sont eux qui décident de ce qu’ils veulent faire et là où ils veulent aller », a-t-il ajouté.

Il a toutefois souligné que le Mali voisin ainsi, que le Burkina et le Niger « restent des partenaires privilégiés de longue date. »

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Nigeria : 18 femmes et enfants enlevés par une bande criminelle

Dix-huit femmes et enfants ont été enlevés par une...

Soudan : le gouvernement rejette une proposition de trêve

Le gouvernement soudanais aligné sur l'armée a rejeté samedi...

Cameroun : Issa Tchiroma Bakary désigné candidat consensuel de l’opposition

L'ancien ministre camerounais Issa Tchiroma Bakary a été désigné...

Togo : l’ambassadeur de l’UE convoqué pour « ingérence »

L'ambassadeur de l'Union européenne (UE) au Togo, Gwilym...