Rwanda : Emmanuel Macron ne sera pas à la commémoration du génocide des Tutsi, ce 7 avril 

Publié le:

Cette année, Emmanuel Macron ne sera présent à la commémoration du génocide des Tutsi, qui se tient chaque année le 7 avril, au Rwanda. Invité à assister à Kigali à la cérémonie marquant le trentième anniversaire du génocide, le président français envisage de se faire représenter par l’un de ses ministres.

C’est,  Stéphane Séjourné, le ministre français des Affaires étrangères, qui a été désigné pour représenter la France lors de cet événement. Cette décision a été communiquée à l’ambassade française sur place. Mais cette information n’a pas encore été formellement communiquée aux autorités rwandaises. 

La question d’un déplacement d’Emmanuel Macron à Kigali se pose dans un contexte sous-régional explosif. En République démocratique du Congo, les rebelles du M23, que le Rwanda est accusé de soutenir, ont continué de progresser en direction de Goma, la principale ville de la province du Nord-Kivu. Les combats avec l’armée congolaise et ses différents alliés se sont concentrés autour de la ville de Sake. Le 20 février, le Quai d’Orsay a condamné « la poursuite des offensives du M23 avec le soutien du Rwanda et la présence des forces rwandaises sur le territoire congolais », appelant ces dernières à se retirer. À cette déclaration, le gouvernement rwandais a réagi par la voix de sa porte-parole, Yolande Makolo, qui a affirmé sur X (anciennement Twitter) que « personne ne connaît mieux que la France les causes profondes et l’histoire du conflit dans l’est de la RDC ». 

La France se retrouve donc dans une position délicate dans la sous-région. À Kinshasa, elle est perçue comme étant trop proche de Kigali, tandis qu’au Rwanda, elle travaille encore à l’amélioration des relations. 

Le 7 avril 2004 déjà, Paul Kagame avait publiquement dénoncé les pays restés indifférents alors que se perpétrait, sur le sol rwandais, le génocide des Tutsi. En présence du secrétaire d’État aux Affaires étrangères de l’époque, Renaud Muselier, il avait nommément épinglé la France pour son rôle aux côtés du gouvernement rwandais qui a préparé et mis en oeuvre le génocide.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Cameroun : fin de captivité pour un missionnaire britannique et son assistant

Un missionnaire britannique de 83 ans et son assistant...

Situation financière du Sénégal : le président exhorte ses compatriotes à la « résilience et à la solidarité »

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a appelé jeudi ses...

Nigeria : au moins 40 morts dans des attaques de villages

Au moins quarante personnes ont été tuées mercredi dans...

Le Sénégal débaptise une artère emblématique de Dakar du nom du général de Gaulle

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a décidé mercredi...